Piratage et sécurisation de compte utilisateur

Yahoo, E-Bay et dernièrement Domino’s Pizza ont subit un piratage des comptes utilisateurs. Des hackers de plus en plus performant dans le piratage des sites web ou de messagerie terrorisent les ingénieurs informatique. Dernièrement, j’ai lu un article sur le résultat d’une enquête où les mots de passe les plus utilisés sont “123456” , “password” ou encore “azerty”.

Cela m’a amené à une réflexion sur la capacité de résistance de mes mots de passe que j’utilise sur les sites marchands que je fréquente. J’ai trouvé un site ,https://www.passwordday.org/fr/, ce site permet de tester la complexité et la criticité de votre mot de passe.

Premier point, malgré un mot de passe de onze caractères avec des chiffres, des lettres, des majuscules et des caractères spéciaux, il est classé comme moyen … glups … je pensai être plus sécurisé !

Deuxième point, je me suis aperçu que j’utilise un même mot de passe sur plusieurs sites marchands… re glups … un vrai régale pour les pirates.

En conclusion, j’ai fait un recensement de tous les comptes que j’utilise et j’ai changé les mots de passe.

Vu le nombre important de mots de passe à retenir, j’utilise un gestionnaire de stockage de mot de passe. Plusieurs gestionnaires de mot de passe existent : Passbox, Keepass …

Le gouvernement français a publié un document, en 2012, sur la gestion des mots de passe. Vous pouvez le télécharger sur ce lien :  http://www.ssi.gouv.fr/IMG/pdf/NP_MDP_NoteTech.pdf

Pensez à vous sécuriser afin d’éviter de mauvaise surprise y compris sur vos comptes utilisateurs de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *