Lien Registre 32/64 bits

sccm2012Régulièrement lors de mes missions, je suis confronté à une mixité de systèmes d’exploitation 32 bits et 64 bits. Les difficultés commencent lorsque je dois auditer une clé de registre pour en gérer la détection ou l’utilisation de variables dans une séquence de tâches, ou tout simplement inscrire une nouvelle rubrique dans l’inventaire SCCM.

Par exemple sur un système d’exploitation 32 bits, une application installée va écrire au niveau du registre HKLM\Software\… tandis que sur un système d’exploitation 64 bits cette même application va écrire au niveau du registre HKLM\Software\Wow6432Node\…

Une application 64 bits ne peut pas s’installer sur un système d’exploitation 32 bits donc le problème ne se pose pas mais si l’on veut tagger une information dans une clé de registre, elle ne pourra être visible dans la ruche 64 bits.

Le registre est capable de prendre en charge l’équivalent de liens symboliques. Deux clés de registres complètement différentes peuvent pointer vers les mêmes données dans le registre. L’avantage de cette solution est de permettre la gestion sans création de script complexe.

Cependant nous ne pouvons pas le faire directement dans Regedit, il faut passer par un utilitaire gratuit appelé regln. Il permet de faire ce lien symbolique en ligne de commande. Cet utilitaire est téléchargeable depuis mon blog ICI.

Quelques exemples d’utilisations.

Créer d’abord votre clé de registre de base à l’aide de la commande reg.exe

REG ADD « HKLM\Software\Wow6432Node\FFI »

regln1

Ensuite créer le lien en exécutant l’utilitaire regln

Regln-x64 <clé de destination> < clé source >

regln-x64.exe « HKLM\Software\FFI » « HKLM\Software\Wow6432Node\FFI »

regln2

Voilà vous pouvez inscrire vos valeurs dans l’une ou l’autre des clés, elles seront visibles des deux côtés.
Quelques restrictions concernant cet outil. Si vous voulez supprimer ce lien, ne surtout pas le faire à partir du registre mais avec cet utilitaire en ajoutant le commutateur « –d ».
Par exemple : regln-x64.exe -d « HKLM\Software\FFI »

Vous ne pouvez pas lier plusieurs fois la même clé de registre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *